C'est pas tout neuf...C'était à Pâques

Publié le par Miss Ko

Je voudrais vous parler de  l'expo de Jean-Pierre PINCEMIN au Musée de l'ospice Saint-Roch dans la ville d'Issoudin.

Né en 1944 à Paris.
Pincemin était un artiste autodidacte. Il découvre son intérêt pour l'art en fréquentant le Louvre sur les conseils de son prof de dessin, alors qu'il apprend le métier de tourneur (c'est pas la même chose!!). Il intègre l'industrie et travaille pour une entreprise de fabrication de moteurs d'avion. Pendant son temps libre, il va voir beaucoup d'expos et aime écouter le Jazz. Ses premières oeuvres s'inspirent d'un monde industriel où le geste est fait sans effort (ses peintures sont réalisées à l'aide d'un moteur électrique et de bleu de méthylène projeté sur des draps, ses sculptures sont des empilements de structures, etc.). En 1973 il s'affranchit du groupe Support-Surface. Ses compos deviennent plus complexes et son polychromatisme (son quoi? j'avoue je connais pas :S ) devient lui aussi plus riche. A partir de 1980, il élabore des sculptures monumentales, résultat d'empilements ou d'assemblages de matériaux de récup'. Ses sculptures sont toujours empreintes de picturalité (ça, ça doit venir de pigment, non?).  En 1985 la forme apparaît dans ses oeuvres, résultat d'une logique modulaire qui compose presque involontairement des figures. (Comment voulez-vous qu'avec des phrases pareilles des néophytes y comprennent quelque chose? Déjà que les artistes se comprennent pas entres eux...) Bref, en 2005 il meurt (c'est triste, snif) à Arcueil (c'est près de chez moi! J'ai vécu près d'un artiste!).

J'ai adoré son style, très coloré et assez simple quoique assez tarabiscoté. Mais je vous laisse réagir (en bien ou en mal) devant les photos :

 






































Publié dans Expos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Et bien là, je suis assez d'accord avec toi, Gaudi. On ne peut pas faire autrement que se poser la question en tout cas.
Répondre
A
Certaine photos me font penser a Gaudi ... A moins que ce soit mon coté Espagnol qui se la ramene encore une fois !
Répondre